Pour empêcher ce flux massif des gens qui quittent leurs villages et territoires par manque de travail et des écoles. Les jeunes sont forcés de se rendre dans les grandes villes comme Kinshasa pour y chercher de l’emploie. HYDRO RDC et GRFZE après analyse a compris qu’avec l’apport de l’électricité et de l’eau dans ces milieux là, cela pourrait permettre la transforamtion des différents produits alimentaires et agricoles au niveau des villages, tout le monde pourrait avoir du travail dans son village. Et cela constituerait un bon programme pour le développement de notre arrière pays.
HYDRO RDC est un partenaire idéal pour amener le développement intégré dans l’arrière-pays (zones rurales). Non seulement que cela favorisera le développement, mais aussi la création des richesses en milieu rural dans un idéal répondant à la vision du « peuple d’abord » par notre programme dénommé «Village Moderne»
Aujourd’hui toutes les forêts autour des villages sont presques dévastées à cause de l’utilisation du bois de chauffe et de besoin en construction. Cependant avec l’électrification, on peut réduire la pression sur nos forêts par disponibilisation des fours électriques et d’autres techniques de chauffe.
Il est possible d’inverser le sens du flux de l’exode rural, en permettant aux populations vivants en milieu rural, de participer à leur propre développement par la création des valeurs ajoutées de leur production, par des unités de transformation rendues possibles par l’accès à l’énergie.
L’exode des professionnels et de la main d’oeuvre partant des grandes villes vers le milieu rural, répondant aux besoins rendus possibles par la création des richesses, d’emploies et de l’amélioration de la qualité de vie par l’électrification en milieu rural et périurbain.
L’énergie est un des piliers majeurs du développement d’un pays, il est démontré qu’en RDC nous avons un grand potentiel hydroélectrique de plus de 100.000 Méga Watt.
© HYDRO RDC. Tous droits réservés. Designed by HTML Codex